Plaques: lettres bordeaux sur fond blanc
Quel beau cadeau d'apprendre en ce jour de fête nationale que les plaques d'immatriculation belges, rouges et blanches, si particulières, le resteront. Seule le rouge clair sera remplacé par du rouge plus foncé ("rubis"). Néanmoins, cette décision est fustigée par de nombreuses associations automobiles, comme le VAB. Selon elles, cette association serait même pire encore que l'actuelle pour son manque de visibilité.
Enfin! Etienne Schouppe, secrétaire d’Etat à la Mobilité sortant, a annoncé hier que le gouvernement avait enfin pris sa décision concernant les nouvelles plaques d’immatriculation européennes. Leur fond sera blanc avec des chiffres et des lettres en bordeaux. La question avait été lancée l’an dernier sur recommandation européenne, afin d’améliorer la lisibilité des plaques par la police et les radars. L’Europe préconisait un fond blanc ou jaune avec des lettres noires, mais ce n’était pas une obligation.
La discussion divisait le gouvernement depuis des mois. Le secrétaire d’Etat souhaitait à tout prix des lettres noires sur fond jaune, ce que ses collègues francophones rejetaient. "On veut une plaque européenne, mais d’un autre côté, beaucoup, dont je suis, ont envie de conserver la spécificité de notre pays, à savoir rouge sur blanc", a déclaré Laurette Onkelinx, Minsitre de la santé sortante, pour RTL-TVI.
Reste maintenant à connaître l'avis des expert. Et là, on peut dire que ça coince. Le VAB parle de solution en demi-teinte. "D'abord les plaques à l'avant ont dû être réfléchissantes, maintenant il faut encore payer pour de nouvelles plaques. C'est faire payer deux fois le consommateur. Il est très dommage qu'on n'ait pas pu faire cela en une fois", a réagi Maarten Matienko du VAB. "La visibilité était la principale raison d'instaurer des nouvelles plaques d'immatriculation. On a malheureusement opté pour la moins bonne solution".
Même son de cloche chez Touring, pour qui la combinaison noir-jaune aurait été plus sûre. Danny Smagghe fustige de plus le fait "qu'une nouvelle fois le communautaire ait pris le dessus sur la sécurité".
Pour le SNPS, entre les combinaisons noir-jaune, noir-blanc et rubis-blanc, c'est la pire qui a été choisie, également en ce qui concerne la reconnaissance automatique des plaques aux péages et lors des contrôles radars.
Les nouvelles plaques, qui compteront désormais 7 caractères, seront vendues au prix de 20 euros.
Source: Belga
Photo: RTL
Source: The Passion of Cars