Immatriculation - Belgique: à quand les nouvelles plaques?
Les nouvelles plaques d’immatriculation ont à nouveau été recalées vendredi. Les ministres se disputent toujours sur les couleurs et l'ordre des lettres/chiffres à apposer.
La Belgique est le dernier pays à ne pas avoir adapté ses plaques d’immatriculation à la législation européenne. Le changement avait pourtant été annoncé il y a un an et devait intervenir ce 1er juillet. Mais rien n’est fait, vendredi encore, le conseil des ministres n'a pas su se mettre d'accord. Le point a dû être reporté au 20 juillet.
Le problème? Toujours et encore la couleur. Les ministres francophones, Joëlle Milquet (cdH) et Laurette Onkelinx (PS) en tête, veulent garder les couleurs actuelles: des caractères rouges sur fond blanc, typiquement reconnaissable en Europe. Les ministres flamands, Étienne Schouppe, secrétaire d’État mobilité CD&V en tête, souhaitent des caractères noirs sur fond jaune... aux couleurs de la Flandre. Schouppe imaginerait toutefois de baisser ses exigences et d’opter pour des caractères noirs sur fond blanc. Un temps, on avait même imaginé comme compromis d’ajouter un bord rouge aux plaques!
Côté francophone, on avance que l’Europe n’exige nullement de changement de couleurs. Côté flamand, on estime qu’il faut changer de couleur pour une question de visibilité. Les caméras digitales utilisées pour enregistrer automatiquement la plaque des véhicules flashés ne peuvent pas déchiffrer 14 % des plaques. La faute, selon eux, à l’association du rouge et du blanc qui empêcherait parfois la reconnaissance automatique.
Autre sujet de désaccord: la disposition des lettres et des nombres. Les nouvelles plaques compteront sept chiffres comme le veut l’Europe. Mais on ne sait toujours pas si nos plaques commenceront par un chiffre ou une lettre (le "B" de Belgique idéalement). On sait seulement que ce premier caractère sera suivi de trois chiffres, puis de trois lettres. Actuellement nos plaques ne comptent que six caractères, voire pour de vieilles plaques, cinq caractères.
L’uniformisation des plaques numérologiques à l’heure européenne, n’est pas encore pour demain. Chaque année environ 700 000 nouvelles plaques sont attribuées. Six millions de plaques sont en circulation dans notre pays. Une fois que nos ministres auront tranché la couleur, il faudra compter entre cinq ou six ans pour que la majorité des Belges soient équipés des nouvelles plaques.
Sur le net, un groupe (présent sur le plus célèbre réseau social) existe afin de défendre le blanc et rouge.
Source: L'Avenir
Crédit-Photo: Belga
Source: http://thepassioncars.blogspot.com/2010/07/immatriculation-belgique-quand-les.html