Le vol des plaques d'immatriculation explose
Le nombre de vols de plaques d'immatriculation a grimpé ces cinq dernières années de près de 70%. Le secrétaire d’Etat à la Mobilité Etienne Schouppe promet d’étudier le dossier.
Quand on est l’heureux propriétaire d’une voiture de collection, la crainte de se la faire dérober est bien réelle. Mais aujourd’hui, un autre type de vol est en pleine expansion. Ce n’est pas le véhicule en soi qui fait l’objet d’une intention frauduleuse, mais bien son immatriculation. Les plaques de véhicules sont de plus en plus volées. Un simple tournevis cruciforme suffit pour commettre le méfait. Avec une telle simplicité, les vols explosent. Alors qu'en 2005, 22.241 plaques avaient été dérobées, 37.434 l'ont été l'an dernier, soit une augmentation de 68%. La Flandre a comptabilisé 17.422 vols, la Wallonie 13.401, Bruxelles 6.600 et la communauté germanophone 11.
Le rivetage ?
Selon le gérant d’un magasin spécialisé dans l’automobile, rein n’est prévu pour lutter contre ce fléau. « La solution idéale serait le rivetage comme en France. A ma connaissance, je ne sais pas si on peut le faire ou non. Mais en 20 ans d’expérience, jamais on a riveté des plaques belges sur un véhicule », a affirmé Jean-Pierre Paris.
Des solutions à l'étude
Dans la législation belge, les automobilistes peuvent uniquement visser leur plaque d’immatriculation. Joint par Loïc Parmentier, le secrétaire d’Etat à la Mobilité Etienne Schouppe, en charge du dossier, n’a pas voulu accorder une interview. Son cabinet a simplement affirmé qu’il connaît bien ce problème et que des solutions sont à l’étude.
Source: RTL info + VIDEO